les retraites d'écoles


sacré cœur de mons du 26 au 29 septembre 2017


Retraite Ursulines de Tournais du 4 au 6 Octobre 2017


Sainte Gertrude du 22 au 24 mars 2017

Sainte Gertrude de Nivelle du 15 au 17 mars 2017

Un temps de retraite sur trois jours pour des jeunes de 6ème5ème 4ème

 

 

     Tout en restant sous la responsabilité de l’école sur le plan de la vie quotidienne, pouvoir déconnecter de la vie habituelle et se mettre en retrait pour découvrir quelque chose de nouveau selon 4 axes :

 

 

(1)   - Découverte de soi-même : oser prendre le temps de se poser de vrais

 

questions qui dorment au fond de nous et que nous avons peut-être refoulées ou remises à plus tard par peur ou par commodité, ou bien même, que l’on ne s’est pas encore posées. Mieux se connaître soi-même à travers des occasions de réflexion seul ou en groupe dans des temps de parole et de silence et de prière. Exemple : Sens de la vie, sens de ma vie, mais aussi à travers la relation à l'autre qui se fait plus étroite dans la retraite, me découvrir dans les regards des autres sur moi…

 

 

(2)   -Découverte des autres : Les jeunes passent le plus gros de leur temps en

 

classe, celle-ci est aussi une communauté de personnes qui constitue un élément important dans l’apprentissage de la vie sociale et fraternelle qui réclame ouverture et tolérance. Cet apprentissage passe par le dépassement des « à priori » et des antipathies qui souvent sont sources de clans et de mauvais esprit. La vie de groupe en vie quotidienne pendant  3 jours et dans des activités ludiques et sportives autant que dans les réflexions est l’occasion de ces dépassements lors de la retraite. Cela permet à chacun d’avoir un nouveau regard sur les autres. Il y a beaucoup de témoignages en ce sens en fin de retraite.

 

 

                    (3) – La question de Dieu : Dans le monde actuel les jeunes semblent pour beaucoup avoir résolu un peu vite la question de Dieu dans leur vie : Dieu existe t’il ou a t’il été inventé par les hommes ? Les différentes religions ? L’apparente contradiction entre la foi et les sciences telles qu’elles leurs sont présentées aujourd’hui. Ils n’en sont pas tous au même point dans ces questions. Certains sont des chrétiens pratiquants et convaincus- ils sont aujourd’hui une minorité- d’autres sont musulmans ou d’une autre sensibilité religieuse ou religion, mais la plupart suivent le goût du jour, c'est-à-dire: pouvant se laisser bercer par une ambiance agnostique.  

 

     La retraite a pour objectif de les aider à se situer personnellement en face de cette questions et ceci dans un très grand respect de la liberté de chacun.

 

             Comme cette question n’est pas uniquement une question mais une vie : les jeunes ont la possibilité de découvrir cette vie au contact des chrétiens Laïcs ou prêtres qui animent les retraites. Sur le principe de l’hospitalité où l’on partage nos vies pendant trois jours, ils sont invités à participer à certains moments de prières à la chapelle qui sont aménagés à la fois pour les rendre plus attractifs et en même temps dans un grand respect de leurs libertés, de telle sorte que, tout en y participant, ils puissent rester vraiment libres intérieurement. Les croyants peuvent y prier selon leur foi, les autres le reçoivent comme un témoignage qu’ils respectent, chacun peut y trouver quelque chose ou tout simplement Dieu, à travers les chants, les textes lu et les moments de silence. Certains animateurs donnent un témoignage de leur vie chrétienne au cour de la retraite.  Ces moments sont reconnus souvent comme l’un des meilleurs moments qu’ils ont vécus à travers leurs bilans personnels des retraites comme l’atteste certains exemple plus bas.               

 

 

                 (4) – Une ambiance Joyeuse et Ludique

 

  Passer un moment agréable et joyeux facilite l'atteinte des trois premiers objectifs. La joie et la bonne humeur, c'est en quelque sorte l'assaisonnement de la retraite, qui facilite la digestion de la nourriture solide des trois premiers objectifs, et qui laisse de bons souvenirs.

 

 

           La retraite se déroule dans une ambiance volontairement ludique.

 

Sainte Gertrude de Nivelle du 8 au 10 mars 2017


Sainte Union de Kain

du 22 au 24 février 2017

La Madeleine de Tournai du26 au 28 octobre 2016


L'Assomption de Bruxelles du 19 au 21 octobre 2016


Centre éducatif de la sainte union de Tournai du 12 au 14 oct. 2016


Sacré Cœur de Barvaux du 5 au 7 octobre 2016


Le Val Notre Dame du 21 au 23 septembre 2016


Sacré cœur de Mons du 13 au 16 septembre 2016

Lettre aux écoles


Avec un savoir-faire acquis en 25 ans d’expériences, à l'écoute des générations qui passent et qui évoluent.

Durant l'année pastorale 2016-17, nous avons animé 12 retraites scolaires entre la mi-septembre et la mi-février.

 

     Avec un savoir-faire acquis en 25 ans d’expériences, à l'écoute des générations qui passent et qui évoluent, car si les générations passent en leur temps et avec leur temps, l’homme reste fondamentalement le même dans ses attentes les plus profondes et les plus cachées, tout simplement peut-être parce que Dieu reste DIEU. Nous sommes toujours très étonnés de la façon dont de plus en plus les jeunes se disent pour la plupart étrangers à tout sentiment religieux et même à la question de l’existence ou non de Dieu. Mais paradoxalement, le point d’orgue de la retraite se trouve être la plupart du temps les moments de recueillement et de méditation qu’ils ont passés à la chapelle… Chaque époque a sa façon d’évangéliser qu’il faut découvrir ;  mais l’évangélisation, même lorsqu’elle se fait de façon plus silencieuse aujourd’hui, parceque respectueuse comme jamais de leur liberté n’est pas révolue. Pas plus à notre époque qu’à une autre ! Sinon pourquoi aurions-nous encore des écoles catholiques ? Si nous avons la foi et le feu de l’amour du Christ, il nous est alors impossible de ne pas évangéliser.

 

 

     Avec l’aide de laïcs qui m’entourent et fort de cette expérience de ces 25 années d’animations de retraites d’écoles, je vous confirme par la présente qu’avec mon équipe,  je continue l’animation de retraites en ce lieu pour les classes de 4ème, 5ème et Rétho. Vous trouverez sur mon site : www.notredamedelapaix.be  le détail du projet pédagogique et pastoral de ces retraites qui s’inscrit dans la même ligne de celle que les frères ont suivie pendant 25 ans à Libramont,  et qui s’est accordée avec l’évolution des jeunes d’aujourd’hui. Vous trouverez également sur le site quelques témoignages représentatifs de ce qu’ils y ont vécu.

 

   Je suis donc disposé à recevoir vos demandes dans la mesure où nous pourrons trouver ensemble des dates qui nous arrangent.

 

 

  Le 02 septembre 2017

 

 Père Jean-Marie GSELL

 

Télécharger
Bilan d'école
Synthèse des bilans des élèves
Bilan.pdf
Document Adobe Acrobat 39.1 KB

janvier 2016

Saint Guibert de Gembloux

http://play.smilebox.com/SpreadMoreHappy/4e444d334e5441794f546c384d5441774d6a63784d544d770d0a


Année 2015

La Madeleine de Tournai du 21 u 23 octobre 2015


Retraite des Ursulines de Tournai du 07 au 09 octobre 2015


Saint André de Ramegnie-Chin